https://www.indienov.com/wp-content/uploads/Component-49-e1714479372222.jpg

Hippy une entreprise à mission

HIPPY est une entreprise à mission innovante alliant l’humain et le digital pour sauver des vies et être au service du mieux-vivre.

Sa raison d’être est de contribuer à l’indépendance et favoriser l’autonomie des personnes à risques en innovant par tous les moyens. INDIENOV, marque de HIPPY, développe et conçoit une ceinture airbag connectée pour prévenir et protéger de la fracture du col du fémur, une des conséquences les plus impactantes (humainement et financièrement) des chutes, tout en alertant les aidants et les soignants en temps réel.

INDIENOV s’est fixé les objectifs sociaux et environnementaux suivants :

Oeuvrer à la diffusion de produits ou de services permettant aux personnes fragiles de conserver leur autonomie et leur indépendance ;

Contribuer à la transition environnementale en favorisant des solutions permettant le meilleur compromis entre performance écologique et réalité économique ;

Devenir un acteur responsable du mieux vieillir à domicile et en institution.

Pour plus de transparence sur le respect des objectifs que nous nous sommes fixés, nous avons constitué un comité de mission qui rédige un rapport annuel.

INDIENOV répond à un enjeu de santé mondial

Sous l’effet du vieillissement des sociétés, et considérant l’augmentation exponentielle du risque après 80 ans, les fractures fémorales pourrait toucher 5 millions de personnes en 2050 et coûter des dizaines de milliards en dépenses de santé.

Nous construisons une autre perspective en apportant une solution préventive.

INDIENOV s’inscrit dans des enjeux d’actualité

Plan national antichute des personnes âgées

Lancé en 2022 pour une durée de 2 ans, ce plan a pour objectif de réduire de 20% les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans. Décliné en plusieurs axes, les grandes actions consistent à :

  • Repérer les risques de chutes et alertes en identifiant les portraits types des chuteurs et les signes « avant-chuteurs »
  • Aménager les logements pour éviter les risques de chutes
  • Favoriser les aides techniques à la mobilité et à la rééducation par le remboursement
  • Inciter à l’activité physique adaptée et accessible
  • Favoriser la téléassistance

Proposition de loi du bien-vieillir

La loi “Bien-vieillir” a été promulguée en avril 2024 pour bâtir une société du bien-vieillir et de l’autonomie. Cette loi a pour objectif de renforcer la politique de prévention de la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement social et améliorer le travail des aides à domicile et du personnel en établissement. 

Ma Prim’Adapt est une nouvelle aide effective depuis 2024 pour adapter le domicile des personnes âgées.

Création d’une 5ème branche de la sécurité sociale : la branche autonomie

Créée en 2021 pour optimiser et rationaliser les prises en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap, la CNSA dispose d’un budget de plus de 34 milliards d’euros.

INDIENOV la solution innovante co-développée avec les usagers et prescripteurs

Les ceintures INDIE testées par les usagers pendant plusieurs mois en établissement

Les ceintures INDIE sont utilisées depuis plus d’un an en version expérimentale dans les EHPAD de la région PACA et depuis plusieurs mois en version finale.

Ces utilisations sur le terrain nous permettent de récolter des données de mouvements qualifiées mais aussi d’avoir des retours constructifs sur l’ergonomie et l’observance.

Des tests d’aptitude à l’utilisation menés dans des services gériatriques des hôpitaux de la Région PACA

Ces tests, menés sous la supervision d’un gériatre, permettent d’étudier la facilité d’utilisation de la ceinture et ainsi de mettre en lumière les points d’amélioration en termes d’ergonomie du dispositif.

Les ceintures INDIE présentées aux Résidences Autonomie et Service

Dans les résidences Séniors volontaires, INDIENOV anime des ateliers pour présenter la ceinture auprès des personnes âgées et leur montrer son fonctionnement avec le déploiement des airbags en cas de chute.

Les retours des résidents nous permettent ainsi d’ajuster notre solution et de récolter leurs besoins pour de prochaines versions en développement.